750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 18:34

Alors bien sûr je ne manquerais pas de vous faire partager les nouvelles recettes que j'ai faites à l'occasion de l'Aïd El Kebir, Noël et l'Epiphanie (et oui chez nous on fête tout ce qui se fête !!!) mais je commence par la dernière en date qui est le bourbonnais aux poires.

 

Il s'agit d'un gateau au chocolat et aux poires très moelleux et fondant dont le résultat a fait l'unanimité à la maison ce midi !

bourbonnais-aux-poires.jpg

Vos ingrédients :

Pour le gateau :

- 1 tablette de chocolat, pour moi du chocolat praliné

- 100g de beurre

- 4 oeufs

- 100g de sucre

- 2 cuillères à soupe bombées de farine

- 75g d'amandes en poudre

- une petite boite de poires au sirop entières ou demi-fruits

Pour le nappage :

- 1 tablette de chocolat, pour moi chocolat au lait qui est de loin celui que je préfère pour faire des nappages

- 6 cuillères à soupe d'eau

- 3 cuillères à soupe de crème semi épaisse légère

 

Commençons par préparer le gateau au chocolat :

Faites fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole sur feu doux et bien le mélanger à la cuillère en bois afin qu'il soit bien lisse.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes, mélangez les jaunes avec le sucre en battant énergiquement puis ajoutez la farine et la poudre d'amandes. Versez le chocolat fondu sur la préparation mélangez bien le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Fouettez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et incorporez les à la pâte au chocolat avec une spatule en silicone ou une cuillère en bois mais pas au fouet au risque de casser les blancs et d'avoir un gateau qui ne serait pas aussi moelleux.

 

Une fois que les blancs sont bien incorporés, versez la pâte dans un moule et faites cuire 30 à 40 minutes à 170°C (th.4).

 

Pendant la cuisson, préparez les poires : réservez 4 demi-poires et coupez le reste en fines lamelles. Réservez le sirop.

 

Dès la sortie du four, démoulez le gateau et versez la moitié du sirop contenu dans la boite sur le gateau encore tiède.

 

Préparez le nappage en faisant fondre le chocolat dans une casserole avec l'eau et la crème, fouettez afin d'obtenir un nappage bien brillant et versez sur le gateau en laissant bien déborder sur les côtés.

 

Disposez ensuite les poires selon votre convenance et décorez si vous en avez envie avec ce que vous avez sous la main pour moi c'était du pralin car ça se marie bien avec le chocolat et les poires et ça apporte un peu de craquant !

 

Bonne dégustation !!!

bourbonnais-aux-poires2-copie-1.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Passions de Mélinda
  • : Ce blog est destiné à faire partager ma passion pour la cuisine marocaine, portugaise et française.
  • Contact

Recherche