750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 14:31

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que les fêtes se sont bien passées et qu’elles ont été, mais ça j’en suis sûre, riches en joie et en gourmandise !!!

Je vous souhaite à tous une très bonne et heureuse année, continuons à nous faire plaisir et à faire plaisir car cuisiner c’est avant tout partager et faire plaisir et d’ailleurs pour bien commencer l’année, je me dois de vous faire découvrir mes dernières créations sucrées.

La première est une bûche mousse au caramel au beurre salé et poires que j’ai réalisé pour la réunion d’équipe spéciale Noël de l’équipe Tupperware dont je fais partie. Et oui, je suis aussi conseillère culinaire Tupperware à mes heures perdues !!!

Cette bûche a fait l’unanimité et la recette m’a été demandé donc la voici.

 

 

Vos ingrédients :

Pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 100g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 100g de farine
  • ½ càc de levure chimique

 

Pour la mousse au caramel :

Si vous faites le caramel au beurre salé vous-même :

  • 50g de beurre salé
  • 120g de sucre
  • 10cl de crème liquide (entière de préférence pour une meilleure tenue)

Sinon un pot de caramel au beurre salé acheté dans le commerce

  • 25cl de crème liquide entière bien froide (bouchon rouge)

 

Pour les poires :

  • 1 boite de poires au sirop (une petite suffit)
  • 1 noisette de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé

 

Commençons par réaliser la génoise :

Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs.

Battez au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne plus épais.

Ajoutez la farine, la levure et mélangez à la spatule.

Battez les blancs en neige bien ferme puis incorporez-les délicatement toujours à la spatule au mélange précédent.

Etalez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et enfournez pour 12 à 15 minutes à 180°C (th.6).

Prenez un torchon et passez-le sous l’eau pour l’humidifier, il doit être mouillé mais pas trempé donc essorez le bien. Mettez-le sur votre plan de travail et posez la génoise dessus dès sa sortie du four. Vous pouvez laisser le papier cuisson ce n’est pas gênant du tout, il s’enlèvera très facilement ensuite.

Roulez le biscuit dans le torchon et laissez refroidir.

 

Déposez ce qui vous servira pour battre la crème en chantilly au congélateur : les fouets de votre batteur et le saladier dans lequel vous monterez votre chantilly ou votre Speedy Chef Tupperware.

 

Si vous faites le caramel au beurre salé vous-même : Mettez la crème liquide à chauffer dans une casserole sur feu doux. Mettez dans une autre casserole le beurre, laissez le fondre complètement et ajoutez en une fois le sucre. Remuez le caramel pour que la coloration soit bien homogène et que le sucre fonde bien puis ajoutez la crème liquide chaude en remuant au fouet.

Ne vous inquiétez pas, ça va bouillir un peu en mettant la crème, c’est normal, la texture va vite devenir onctueuse. Mettez le caramel au beurre salé dans un petit saladier et laissez refroidir.

 

Pendant ce temps, découpez les poires en petits dés. Faites fondre le beurre dans une poêle, faites-y revenir les poires avec le sucre vanillé juste 3-4 minutes pour que le sucre fonde et que les poires ne deviennent pas de la bouillie ! Cette étape n’est pas obligatoire si vous utilisez des poires au sirop car elles sont déjà tendres mais ça apporte un petit plus au niveau du goût.

 

Montez la crème liquide en chantilly, si tous vos ustensiles et la crème sont bien froids alors vous n’aurez aucun problème à la monter. Au départ vous verrez des bulles se former c’est normal, ça prend ensuite du volume puis ça se transforme en une crème qui ressemble à la texture d’une mousse à raser ! Quand votre chantilly est prête, ajoutez-y la moitié du caramel au beurre salé réalisé (à vue d’œil ça doit être l’équivalent de 5 bonnes cuillères à soupe mais je dis bien à vue d’œil !) et mélangez bien à la spatule.

N’hésitez pas à passer un petit coup au fouet à la fin pour que la mousse soit vraiment bien homogène.

 

Pour le montage, vous avez plusieurs solutions, vous pouvez faire un roulé ou monter votre bûche dans un moule gouttière si vous en avez un.

Commencez par dérouler la génoise, enlevez le papier cuisson.

 

Version roulé : Etalez la mousse sur la génoise et déposez les dés de poires. Roulez votre biscuit, déposez le sur un plat de service et mettez au réfrigérateur au moins 12 heures avant de servir (idéalement réalisez ce dessert la veille).

Version gouttière : Coupez la génoise dans la longueur : 1 grosse bande correspondant aux 2/3 de la longueur, il vous reste 1/3 que vous découpez en 2 bandes égales. Déposez une feuille de papier cuisson dans le moule gouttière, disposez la génoise dans le moule, versez la mousse jusqu’à la mi-hauteur.

Déposez une petite bande de génoise, déposez les dés de poires et ajoutez encore un peu de mousse pour recouvrir et finir par la dernière bande de génoise.

Filmez bien le moule et mettez au réfrigérateur pour 12 à 24 heures.

Le lendemain, démoulez votre bûche et décorez-la comme il vous plaira, pour cette fois, j’ai utilisé de la pâte d’amandes que j’ai étalé au rouleau puis j’ai décoré avec quelques chocolats fait maison et des meringuettes aromatisées au café. Petite astuce pour faire tenir la déco sur la pâte d’amandes : passez votre doigt sous l’eau et enduisez d’un peu d’eau la partie où vous voulez coller votre sujet. Cette méthode fonctionne aussi avec la pâte à sucre.

 

A vos fourneaux, j'attends vos commentaires !!

BUCHE POIRE CARAMEL
Partager cet article
Repost0

commentaires

Anne 26/02/2015 13:41

Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du coeur.

Agathe 24/02/2015 11:59

Votre recette me convient parfaitement!

Présentation

  • : Les Passions de Mélinda
  • : Ce blog est destiné à faire partager ma passion pour la cuisine marocaine, portugaise et française.
  • Contact

Recherche