750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 10:07

En me baladant sur divers blogs, dont celui de Hanane (http://www.recetteshanane.com/) que j'aime beaucoup, j'ai trouvé cette idée originale : faire de petits cornets en pâte feuilletée que l'on peut garnir avec ce que l'on veut. Moi j'ai choisit une béchamel avec quelques lardons de volaille et du blanc de poulet.

Sauf que je n'ai pas de moules en forme de cônes, j'ai donc fait un petit atelier confection de cônes avec du papier cartonné et du papier aluminium.

Il vous suffit de couper de petits rectangles (de mémoire environ 10 cm sur 8) dans du papier épais mais pas trop non plus, il faut qu'il puisse se travailler facilement. Recouvrez entièrement ces rectangles de papier aluminium puis formez un cône et agrafez pour maintenir la forme. Le tour est joué !

cornets-fabrication.jpg

 

Vos ingrédients :

- un rouleau de pâte feuilletée

- pour la garniture :

sauce béchamel :50cl de lait, 40g de beurre, 1 bonne cuillère à soupe de maïzena, du sel et du poivre

des lardons, du blanc de poulet (ou du jambon), des champignons émincés si vous aimez, 3 tranches de fromage à croque monsieur, du gruyère

 

Commencez par couper des bandes dans votre pâte feuilletée comme suit

cornets-preparation2.jpg

Enroulez ensuite les bandes autour des cônes préalablement graissés avec un peu de beurre (j'ai oublié cette étape et le démoulage a été une catastrophe, la moitié des cornets ont été cassés). Faites attention à ce qu'il n'y ait pas de trous puis décorez si vous le voulez. J'ai utilisé une pince nakach pour faire de petites décorations et cette pince a l'avantage d'aider à bien souder la pâte.

cornets-decor.jpg

Passez les cornets au four à 200°C et surveillez bien la cuisson pour ne pas qu'ils ne soient trop cuits, ils doivent être dorés.

cornets-feuilletes.jpg

Pendant que les cornets refroidissent, préparez la béchamel : dans une casserole, mettez le beurre à fondre et dès qu'il est fondu, ajoutez la maïzena et battez immédiatement au fouet pour que le mélange se fasse parfaitement. Quand vous avez bien mélangé, ajoutez le lait et battez sans vous arrêtez jusqu'à ce que la sauce épaississe. Une fois la béchamel épaissie, ajoutez le sel, le poivre puis les tranches de fromage qui vont fondre très rapidement dans la sauce et mélangez bien une dernière fois.

Vous n'avez plus qu'à ajouter les autres ingrédients à votre sauce et laisser reposer la béchamel pour qu'elle tiédisse un peu en la recouvrant de film alimentaire au contact comme la crème patissière, sinon une peau va se former. Vous déposez donc le film à même la sauce.

Il ne vous restera plus qu'à démouler les cornets et les garnir de sauce béchamel, mettez un peu de gruyère rapé au bout et passez au four une dizaine de minutes pour réchauffer avant de servir ! Bien sûr, cette recette peut aussi se faire la veille et vous réchaufferez juste avant de servir !

 

Bon appétit

cornets-assiette.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Miam, à prévoir parce que j'en salive d'avance
Répondre
A
Un repas que toute la famille adore!!!
Répondre

Présentation

  • : Les Passions de Mélinda
  • : Ce blog est destiné à faire partager ma passion pour la cuisine marocaine, portugaise et française.
  • Contact

Recherche