750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 14:20
RAINBOW CAKE OU GATEAU ARC-EN-CIEL

En allant de blogs en blogs je m’aperçois que le rainbow cake devient LE gâteau d’anniversaire par excellence. Simple à faire, il demande un peu de temps mais l’effet est garanti ! Je vous avoue que je ne suis pas une grande fan des colorants et compagnie, j’aime rester dans le naturel mais là il faut dire que j’ai été conquise car c’est coloré et joyeux, ça fait un beau et gros gâteau d’anniversaire, comme tout le monde aime. Alors comme nous fêtions l’anniversaire de ma belle-sœur et de ma nièce ce week-end, je me suis dit que ce genre de gâteau était idéal….et puis comme c’est bientôt l’anniversaire de mon fils il fallait que je m’entraîne. J’ai pris comme base de gâteau une recette de gâteau au yaourt trouvée sur le blog Passion Culinaire by Minouchka que j'aime beaucoup : http://passionculinaire.canalblog.com/ Je l’ai adaptée un peu car les quantités de sucre et d’huile du biscuit me semblaient un peu trop importantes et j’ai décidé de faire une ganache au chocolat blanc pour garnir le gâteau et une chantilly au chocolat blanc pour la décoration.

Avant de commencer dans le vif du sujet, je tiens à vous donner quelques conseils :

- Prévoyez suffisamment de place pour accueillir tous les saladiers de pâte à gâteau et les disques de biscuit sinon vous risquez de vous laisser déborder.

- Lorsque vous versez la pâte dans le moule pour la cuisson, tapez le moule sur votre plan de travail pour que la pâte se répartisse uniformément sur toute la surface du moule.

- Prévoyez un minuteur si votre four n’a pas de minuterie car il ne faut surtout pas oublier votre gâteau au four trop longtemps, le gâteau ne doit pas dorer pour garder sa couleur.

- Et bien sûr prévoyez quelques heures devant vous car entre la préparation, la cuisson et la décoration il faut compter au moins 2 h.

 

Vos ingrédients :

- Pour le gâteau :

o 3 yaourts nature

o 6 œufs

o 4 pots de sucre

o 2 pots d’huile

o 9 pots de farine

o 3 sachets de sucre vanillé

o 1 sachet de levure

o ½ càc de bicarbonate de soude ou de sel

o Des colorants (cette fois j’ai utilisé des colorants liquides achetés en supermarché, le résultat est pas mal mais pour plus d’intensité des couleurs je pense qu’avec des colorants en gel Wilton ce serait mieux)

- Pour la ganache :

o 1 tablette de chocolat blanc

o 250g de mascarpone

o 150 g de philadelphia nature light (histoire de se donner bonne conscience)

o 1 sachet de sucre vanillé

- Pour la chantilly :

o Reste de ganache au chocolat blanc préparée précédemment

o 20cl de crème liquide entière soit minimum 30% MG

 

Commencez par réaliser le gâteau :

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients : yaourts, sucre, sucre vanillé, œufs, huile, farine, levure, bicarbonate.

Placer un saladier vide sur votre balance puis versez la pâte dedans pour la peser. Divisez le poids par 6 et remplissez 6 saladiers vides. J'ai obtenu 6 saladiers de 370g de pâte chacun.

Versez les colorants dans chaque saladier, si vous n’avez que les couleurs primaires, faites les mélanges adéquat pour obtenir les couleurs souhaitées :

- Violet : bleu et rouge

- Bleu

- Vert : jaune et bleu

- Jaune

- Orange : jaune et rouge

- Rouge

J’ai utilisé un lot de 3 couleurs primaires et au dos de l’emballage il y avait les quantités à mettre pour obtenir les couleurs souhaitées.

 

 

Faites cuire 12 minutes chaque gâteau dans un moule bien beurré pour que ça n’accroche surtout pas.

Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir complètement.

 

Réalisez ensuite la ganache :

Faites fondre le chocolat blanc soit au bain marie soit au micro-ondes.

Si vous le faites au micro-ondes, cassez la tablette en petits morceaux dans un bol (j’utilise le pichet micro cook de Tupperware qui est extra pour faire fondre du chocolat) et chauffez à 450-500W d’abord 1 minute, remuez un peu au fouet puis chauffez 30 secondes à nouveau.

S’il reste quelques morceaux, mélangez bien au fouet et ils vont continuer de fondre.

Dans un saladier, versez le mascarpone avec le sachet de sucre vanillé et battez bien pour le rendre plus fluide. Ajoutez ensuite le philadelphia, remuez à nouveau puis incorporez le chocolat encore tiède.

Fouettez bien le mélange puis commencez le montage du gâteau. Pour ma part, je n’ai pas utilisé le disque de gâteau violet car c’était le 1er que j’ai fait cuire et il était râté, il y avait des creux sur le dessous et son épaisseur n’était pas uniforme.

Déposez un disque de pâte, enduisez le de ganache à l'aide d'une spatule longue, recouvrez du 2ème disque de pâte, enduisez de ganache et ainsi de suite avec l’ensemble des disques.

 

Il me restait de la ganache mais pas assez pour recouvrir la totalité du gâteau donc j’ai monté 20cl de crème liquide entière en chantilly (il faut que la crème soit bien bien froide et il faut utiliser un saladier et les fouets du batteur que l'on aura placé au congélateur 15 minutes avant de commencer).

Il faut ensuite incorporer la chantilly au reste de ganache et vous pouvez commencer le décor à la chantilly.

Une fois le gâteau recouvert de chantilly au chocolat blanc, j’ai coloré le reste en rose pour finir la décoration à la poche à douille. Vous pouvez aussi recouvrir de bonbons colorés style smarties, faire une décoration en pâte à sucre, vermicelles de couleur, ……

Mettez le gâteau au réfrigérateur pour que la chantilly fixe bien et vous n’aurez plus qu’à le sortir au moment de souffler les bougies !!

 

Je dédies cet article à toi Loubna qui me manque beaucoup, toutes mes pensées allaient vers toi au moment de la réalisation de ce gâteau, tu l’aurais trouvé super beau et parfait pour les 2 ans de ta petite chérie qui grandit si vite et si bien malgré ton absence.

RAINBOW CAKE OU GATEAU ARC-EN-CIEL
RAINBOW CAKE OU GATEAU ARC-EN-CIEL
RAINBOW CAKE OU GATEAU ARC-EN-CIEL
RAINBOW CAKE OU GATEAU ARC-EN-CIEL
RAINBOW CAKE OU GATEAU ARC-EN-CIEL
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Passions de Mélinda
  • : Ce blog est destiné à faire partager ma passion pour la cuisine marocaine, portugaise et française.
  • Contact

Recherche