750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 15:16

Je vous fais partager aujourd'hui une recette de gateau que j'ai testé en vue de l'anniversaire de mon fils qui aura lieu dimanche prochain.

Il s'agit d'un gateau à l'ananas que j'ai fait cuire dans un moule acheté sur Cuistoshop et que j'ai garni de crème patissière puis recouvert de bonnes fraises bien parfumées.

2011-0395.JPG

 

 Vos ingrédients :

- 2 oeufs

- 120g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pot de fromage blanc de 100g

- 60g de farine

- 60g de Maïzena

- 1 càc de levure ou de bicarbonate de soude

- 1 boite d'ananas en morceaux

Pour la garniture :

- de la CREME PATISSIERE et des fraises

 

Préparez d'abord le gateau : beurrez et farinez le moule et mettez le four à préchauffer à 180°C (th.6).

 

Battez les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, ajoutez le fromage blanc puis la farine, la Maïzena et la levure. Une fois le tout bien mélangé, ajoutez l'ananas coupé en petits morceaux et versez le tout dans le moule.

Enfournez pour 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le gateau soit bien doré et cuit à coeur.

 

Pendant la cuisson du gateau, préparez la crème patissière (voir la recette en cliquant sur le lien ci-dessus) et préparez les fraises.

Je vous donne une petite astuce pour que la crème patissière ne forme pas de peau sur le dessus : dès qu'elle est prête, mettez du film alimentaire dans un saladier puis déposez-y la crème patissière et recouvrez du film alimentaire. Laissez refroidir à température ambiante.

 

Après cuisson du gateau, démoulez le et réservez le jusqu'à ce qu'il soit refroidi.

 

Dès que le gateau et la crème sont refroidis, vous pouvez commencez le montage de votre gateau : déposez la crème patissière au creux du gateau et recouvrez de fraises coupées en morceaux. Vous pouvez aussi préparer un nappage pour tarte pour parfaire la présentation de ce gateau.

 

En tout cas cette recette a été testée et approuvée par mes invités mardi dernier donc il ne me reste plus qu'à en préparer deux pour dimanche prochain !!! La recette de crème patissière m'a donné une quantité suffisante pour garnir 2 gateaux donc cette fois-ci j'ai fait cuire le reste de crème patissière dans un petit moule de façon à obtenir un flan patissier.

 

Nous avions aussi des canelés au dessert que nous avons ramené de nos vacances très pluvieuses à Bordeaux. Je ne manquerais pas de vous présenter une recette transmise par une excellente cuisinière de la région bordelaise dès que je l'aurais testée.

2011-0393.JPG

Toutes à vos commentaires !!! Et maintenant je vais finir d'assembler mes idées pour la préparation des 4 ans de Yanis et je ne manquerais de partager tout ce que j'aurais préparé avec vous. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ah je comprends j'espère que tu vas mieux et que ça c'est arrangé.<br /> Comme tu dis incha'Allah pour plus tard.<br /> Merci encore pour tes recettes et à bientôt j'espère.<br /> <br /> Bon fin de journée
Répondre
N
Merci et joyeux anniversaire à ton fils un peu en retard.<br /> Et tu veux pas d'autres enfants ?<br /> <br /> En tout cas tu es un livre de recette vivante.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est gentil ! Pour l'instant non, je suis très fatiguée avec le boulot et le reste et j'ai eu des problèmes de santé l'année dernière et donc je ne peux pas pour le moment. Dans<br /> quelques années inch'allah !<br /> <br /> <br /> Je suis contente en tout cas que mon blog ait une utilité, ça fait plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ah vous n'avez pas eu de chance car généralement il y a beau temps chez nous.<br /> Tu cuisine vraiment bien. C'est juste une passion ou tu en a fait ton métier ?<br /> Désolé je te pose pleins de question mais c'est pour faire connaissance<br /> <br /> Moi j'ai bientôt 24 ans et maman d'un petit Amine âgé de 6 mois aujourd'hui et je suis en congés parentale en ce moment.
Répondre
L
<br /> <br /> oui on est mal tombés, c'est vrai !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes compliments, c'est une grande passion qui me vient de ma mère qui est très bonne cuisinière et j'adore tester de nouvelles recettes. Je suis comptable en fait donc rien à<br /> voir avec la popotte !!! Y a pas de soucis c'est toujours enrichissant de rencontrer de nouvelles personnes pour moi et c'est aussi le but de mon blog : l'échange d'expériences, de cultures...<br /> <br /> <br /> Félicitations pour ton petit Amine et profites en bien car ça grandit très très vite ! Yanis a eu 4 ans hier et je me revois encore avec mon gros ventre !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Ah quelle coïncidence ! J'habite à Villenave d'ornon c'est pas loin de pessac.<br /> <br /> Et tu bosses sinon ?
Répondre
L
<br /> <br /> ah oui je connais un peu, on est allés au cinéma là-bas pendant nos vacances pluvieuses !!!<br /> <br /> <br /> Oui je bosse, c'est pour ça que malheureusement je manque de temps pour faire partager mes recettes parfois<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je te comprends ma pauvre. C'est vrai que la-bas ils sont plus chaleureux et moins compliqué c'est dommage que les gens d'ici ne sont pas comme ça.<br /> <br /> Oui mes parents me l'ont dit que plus ça va et mieu et la route.<br /> Tu as raison de prendre l'avion c'est plus rapide et moins prise de tête.<br /> <br /> Tu es d'où ? Moi je suis de Bordeaux.
Répondre
L
<br /> <br /> J'habite en région parisienne. Justement j'étais en vacances à Bordeaux il y a 2 semaines et mon mari a de la famille à Pessac donc je connais un petit peu ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les Passions de Mélinda
  • : Ce blog est destiné à faire partager ma passion pour la cuisine marocaine, portugaise et française.
  • Contact

Recherche